Noiise Métiers Chef de projet SEO

Chef de projet SEO

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Tout d’abord, si vous ne le savez pas, le SEO (référencement naturel), consiste à optimiser un site internet afin qu’il se positionne mieux sur les moteurs de recherche comme Google, et qu’il obtienne ainsi plus de trafic via ce canal d’acquisition. Le chef de projet SEO s’occupe de superviser les projets de référencement naturel. Son rôle est donc principalement de manager ses équipes, composées de consultants SEO et de rédacteurs web. Une deuxième facette de ce métier est d’élaborer la stratégie des projets SEO des clients.

Vous avez besoin des services
d’un chef de projet SEO ?

Découvrez notre agence SEO

Que fait un chef de projet SEO ?

Ce professionnel du SEO est un véritable chef d’orchestre. Il planifie la stratégie SEO du projet, et coordonne les équipes afin que les objectifs soient atteints dans les délais impartis. Le chef de projet de référencement naturel supervise donc les projets SEO de l’agence dans laquelle il travaille. Il peut aussi être tenu responsable des résultats des projets qu’il gère, et de l’atteinte ou non des objectifs.

Quelles sont les principales missions d’un chef de projet SEO ?

Ses missions sont variées au sein de l’agence SEO :

  • Élaboration de la stratégie SEO : quels audits effectuer, à quels moments ? Combien de contenus rédiger, et combien de backlinks prévoir ? Sur quelle période
  • Distribution du travail aux consultants SEO, experts en netlinking, rédacteurs.
  • Supervision des tâches effectuées : les délais de livraison des audits SEO, des contenus et des backlinks seront-ils tenus ? Les objectifs sont-ils atteints ? Le client est-il satisfait ?
  • Le chef de projet SEO peut aussi repasser sur le travail effectué par les équipes sous sa responsabilité, pour corriger d’éventuelles erreurs, et ainsi s’assurer que le client aura des prestations de qualité.

Les compétences et les qualités d’un chef de projet SEO

Le chef de projet SEO doit aussi bien avoir des compétences managériales que techniques. Il doit pouvoir piloter la stratégie, mais aussi vérifier le travail effectué par ses équipes. Ses compétences sont donc principalement :

  • Être un bon manager
  • Être très bien organisé
  • Être aussi bon techniquement en SEO
  • Avoir un bon relationnel avec les clients
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir du leadership
  • Faire une veille régulière sur les évolutions du référencement naturel et des outils SEO
  • Être curieux, apprendre par soi-même.

Chef de projet SEO : internalisé, freelance ou agence ?

Ce métier s’exercera principalement au sein d’une agence SEO, et dans de plus rares cas chez l’annonceur et en freelance.
En effet, les agences ont pour la plupart besoin de se structurer avec des consultants SEO et des managers, dont font partie les chefs de projet SEO.
Chez l’annonceur en revanche, les équipes SEO sont souvent réduites. Les entreprises qui internalisent cette profession n’ont pour la plupart qu’une seule personne qui gère le référencement naturel de l’entreprise. Dans ce cas, nul besoin d’un chef de projet SEO. Il est toutefois possible d’exercer le métier de chef de projet SEO chez l’annonceur si une équipe SEO plus nombreuse y travaille.

Les freelances ne seront quant à eux que rarement consultés pour des missions de management. Généralement, les entreprises préfèrent en effet internaliser le management.

Ainsi, le chef de projet SEO exercera majoritairement en agence web marketing.

Evolutions de carrière possibles pour
un chef de projet SEO

Le chef de projet SEO peut évoluer de multiples manières :

  • Devenir responsable de pôle SEO, qui est une continuité dans le management et la gestion de projets
  • Devenir expert SEO, s’il souhaite se spécialiser sur de l’opérationnel
  • Exercer en tant que consultant SEO freelance
  • Ouvrir sa propre agence SEO
  • Devenir éditeur de sites indépendant.

Formation : comment devenir Content Manager ?

Niveau d’étude

Il n’y a pas de niveau d’étude requis pour exercer cette profession. Selon les recruteurs et les entreprises, un bac +3 ou bac +5, idéalement dans le domaine du web marketing, peut cependant être souhaité.

 

Écoles

Il existe très peu de formations spécialisées en SEO, que ce soit en école, en licence ou en master. Ainsi, les professionnels qui exercent ce métier sont souvent autodidactes. Savoir chercher l’information par soi-même, être curieux et intéressé par le référencement naturel, avoir une expérience SEO personnelle ou professionnelle : c’est ce que cherchera la majorité des entreprises.

Vous pouvez tout de même effectuer une école de marketing digital pour avoir une formation académique proche du domaine du SEO, qui pourrait vous aider à obtenir un premier emploi en CDI.

En recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat en tant que chef de projet SEO ? Envoyez votre candidature spontanée via ce formulaire. 

    Veuillez acceptez les conditions