Noiise Métiers Content Manager

Content Manager

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Un Content Manager (littéralement gestionnaire de contenu) élabore la stratégie de contenus d’une entreprise, crée un contenu ciblé et pertinent puis diffuse le contenu aux publics ciblés. Ils sont organisés, connaissent bien la promotion du contenu de marque et maitrise les enjeux stratégiques du brand content. Une grande partie du contenu d’un site est imaginé et conçu par ou grâce à un content manager – cela inclut le contenu éditorial, l’iconographie, les vidéos ou d’autres médias.

Si vous avez de solides compétences en rédaction et en stratégie éditoriale, le métier de content manager est une opportunité professionnelle envisageable. En interne, en tant que freelance ou au sein d’une agence de content marketing, le content manager collabore avec les équipes techniques, les responsables de la communication ou encore les professionnels de l’acquisition (SEO, Ads…). Avec l’agence Noiise, découvrez en plus sur le métier de content manager, ses principales missions, les compétences et les qualités d’un bon gestionnaire ou responsable de contenu, les formations ou encore les évolutions professionnelles possibles.

Vous avez besoin des services
d’un bon content manager ?

Découvrez notre agence de content marketing !

Que fait un content manager ?

Un content manager supervise la création, la publication, la diffusion du contenu, mais aussi le développement de la stratégie de contenu d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux et marketing. Ils garantissent que le contenu de site Web ou d’un blog reste utile et pertinent – soit en apportant une information, en engageant son audience ou en la divertissant.

Un content manager participe également à la communication d’une entreprise, développe une identité de marque cohérente et renforce la présence d’une marque en ligne. Alors que certains gestionnaires de contenu se concentrent uniquement sur l’aspect contenu du travail, d’autres s’occupent également des tâches de gestion.

Son rôle implique généralement une connaissance des logiciels, des outils et des bonnes pratiques en marketing avec une forte sensibilité pour le contenu de marque et le référencement naturel (SEO). Un poste de content manager exige également des compétences en gestion d’équipe et de projet.

Quelles sont les principales missions d’un Content Manager ?

Un content manager endosse une grande variété de missions selon la taille, les objectifs et les ressources de l’entreprise ainsi que son statut. Cependant, ces missions garantissent toujours en fin de compte un contenu de qualité pour une entreprise ou une organisation.

Voici les principales missions d’un content manager :

  • Développer une stratégie de contenu alignée sur les objectifs à court et long terme
  • Renforcer l’image de marque de l’entreprise ou de la marque concernée
  • Rédiger, modifier, publier et mettre à jour du contenu sur le site Web d’une entreprise
  • Superviser la création et la gestion de contenu par une équipe de rédacteurs web
  • Participer au meilleur référencement SEO d’un site
  • Réutiliser le contenu existant sur le site Web ou le blog d’une entreprise
  • Surveiller le trafic du site Web et identifier les forces et les faiblesses de vos contenus
  • Créer et mettre à jour un calendrier éditorial
  • Rechercher de nouvelles opportunités de contenu et générer de nouvelles idées de sujets
  • Collaborer avec les équipes de marketing ou de communication
  • Rester informé sur les meilleures pratiques et suivre les activités des concurrents

Les compétences et les qualités d’un Content Manager

Un bon content manager utilise sa capacité à diriger pour s’assurer que les créateurs de contenu développent des idées innovantes et des contenus qui correspondent aux objectifs et à l’identité de marque de l’entreprise. Ils ont d’excellentes habitudes organisationnelles qui leur permettent de réaliser ou de superviser la mise en œuvre et la réalisation de plusieurs campagnes de contenu.

Les gestionnaires de contenu doivent également avoir un état d’esprit innovant qui leur permet d’apporter des idées à leur service lorsqu’ils ont besoin d’inspiration ou de conseils supplémentaires. De plus, les gestionnaires de contenu doivent pouvoir ajuster leur communication pour parler avec divers professionnels à différents niveaux au sein de leur entreprise.

Un bon content manager doit posséder de nombreuses compétences et de qualités préalables afin de gérer efficacement ses tâches, notamment :

  • Compétences incontestables en rédaction et en gestion de contenus
  • Techniques rédactionnelles impeccables
  • Excellentes compétences de communication
  • Force de proposition pour identifier des idées créatives
  • Solides compétences en leadership et en gestion de projet
  • Connaissance détaillée des outils et des tendances en content marketing
  • Excellentes capacités d’analyse et souci du détail
  • Maitrise avancée sur le SEO et la sémantique

Content Manager : internalisé, freelance ou agence ?

Il existe de nombreuses possibilités dans la carrière d’un content manager, en tant que salarié, que freelance ou au sein d’une agence éditoriale.

 

Content manager internalisé

Un content manage internalisés est un salarié qui organise la création de contenu à temps plein pour son entreprise. Ainsi, il se focalise sur une seule stratégie éditoriale, un seul calendrier éditorial et connait parfaitement l’identité de la marque.

 

Content manager freelance

Un content manager freelance est un travailleur indépendant qui accepte des projets à long court ou des missions plus ponctuelles auprès d’une multitude d’entreprises et de marque. Plutôt que d’être employés par une seule entreprise, ils ont des partenaires différents et travaillent sur plusieurs projets. Des plateformes spécialisées mettent en relation des porteurs de projet et des content managers freelances.

 

Content manager en agence

Une agence de rédaction offre des services de contenus exhaustifs aux entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets. Ces agences sont généralement chargées de gérer les stratégies de contenu, éditoriaux, de produire des articles de blog engageants, d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche, etc. La plupart des agences proposent des projets globaux : services de référencement, stratégie de contenu, localisation, services gérés, etc.

Les perspectives d’évolution
d’un Content Manager

Au fur et à mesure qu’il avance dans sa carrière, le content manager peut assumer plus de responsabilité dans son quotidien en supervisant ou en manageant des ressources en création de contenu (rédacteur, content manager, graphiste…). Selon ses compétences, son expérience et son appétence, un content manager pourra s’orienter professionnellement vers d’autres métiers : content strategist, social media manager, brand manager, product manager, directeur de communication, directeur marketing, référenceur SEO… Cela dépend vraiment de la personnalité et des opportunités de chacun.

Formation : comment devenir Content Manager ?

Les parcours professionnels avaient d’endosser le rôle de content manager sont extrêmement variés. En effet, l’acquisition d’expérience permet de compenser certaines connaissances acquises lors d’études. Cependant, le cursus universitaire reste la meilleure méthode pour accéder à un poste de content manager freelance, chez l’annonceur ou dans une agence éditoriale.

 

Niveau Bac+3 :

  • Bachelor Universitaire de Technologie MMI – Métiers du multimédia et de l’internet
  • Licence professionnelle métiers de la communication
  • Licence professionnelle métiers du numérique
  • Diplôme (type bachelor) d’école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom)
  • Licence Lettres Modernes
  • Licence Lettres, Création et Numérique

 

Niveau Bac+5 :

  • Diplôme d’écoles de commerce après prépa
  • Diplôme d’écoles de commerce post bac
  • Diplômes d’écoles de communication spécialisées en webmarketing (Celsa, Iscom..)
  • Diplôme de Science-Po
  • Masters communication, management, marketing et/ou webmarketing : brand management (Paris Dauphine, Celsa)
  • Diplôme d’école de journalisme
  • Diplôme d’école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Isml)

Globalement, la formation et/ou l’expérience professionnelle d’un content manager doivent leur permettre de comprendre les enjeux de la communication, du content marketing et maitriser toutes les techniques de la production et la diffusion de contenus.

Qu’est-ce qu’un content manager ?
Un Content Manager (littéralement gestionnaire de contenu) élabore la stratégie de contenus d’une entreprise, crée un contenu ciblé et pertinent puis diffuse le contenu aux publics ciblés. Ils sont organisés, connaissent bien la promotion du contenu de marque et maitrise les enjeux stratégiques du brand content. Une grande partie du contenu d’un site est imaginé et conçu par ou grâce à un content manager – cela inclut le contenu éditorial, l’iconographie, les vidéos ou d’autres médias.
Que fait un content manager ?
Un content manager supervise la création, la publication, la diffusion du contenu, mais aussi le développement de la stratégie de contenu d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux et marketing. Ils garantissent que le contenu de site Web ou d’un blog reste utile et pertinent – soit en apportant une information, en engageant son audience ou en la divertissant. 
Quelles sont les qualités d’un bon content manager ?
Un bon content manager utilise sa capacité à diriger pour s’assurer que les créateurs de contenu développent des idées innovantes et des contenus qui correspondent aux objectifs et à l’identité de marque de l’entreprise. Ils ont d’excellentes habitudes organisationnelles qui leur permettent de réaliser ou de superviser la mise en œuvre et la réalisation de plusieurs campagnes de contenu. Les gestionnaires de contenu doivent également avoir un état d’esprit innovant qui leur permet d’apporter des idées à leur service lorsqu’ils ont besoin d’inspiration ou de conseils supplémentaires.

En recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat en tant que content manager ? Envoyez votre candidature spontanée via ce formulaire. 

    Veuillez acceptez les conditions

    Les derniers articles rédigés par nos Content Managers