NOIISE Métiers Social Media Manager

Social Media Manager

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Le social media manager, ou responsable des médias veille à l’image véhiculée par une marque ou une entreprise sur le web et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.). Il est attentif à ce que cette dernière soit positive et corresponde aux valeurs de l’entreprise. Pour y parvenir, il dispose de plusieurs outils : sites internet, réseaux sociaux, forums sur lesquels il va analyser les réactions de sa cible pour mettre au point la meilleure stratégie de marketing. Ce professionnel du digital veille donc à l’e-reputation de l’entreprise pour le compte de laquelle il travaille et fait en sorte de l’améliorer. Au travers de cette ficher, Noiise vous fait découvrir le métier de social média manager, ses missions et les compétences requises pour l’exercer.

Vous avez besoin des services
d’un rédacteur web ?

Découvrez notre agence social media !

Que fait un social media manager ?

Le rôle principal du social media manager est de développer l’image digitale de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il définit la stratégie de communication à adopter avec l’appui de la direction marketing.

Après avoir déterminé la cible de l’entreprise, le social media manager choisit les plateformes sur lesquelles la marque sera présente. Il met en place un plan d’action, un social media planning, pour atteindre ses objectifs. Il veille constamment à ce que l’image de l’entreprise sur les réseaux soit maîtrisée, en faisant en sorte de communiquer le bon message, au bon endroit, au bon moment.

Enfin, il analyse les résultats apportée par la stratégie mise en place grâce à des données chiffrées (nombre de vues, de commentaires, statistiques…) pour constamment l’améliorer en créant un contenu toujours plus adapté aux attentes de la marque et des internautes.

Quelles sont les principales missions d’un social media manager ?

Entre gestion des réseaux sociaux et compétences marketing poussées, le social média manager est quotidiennement amené à gérer de nombreuses missions comme :

  • Définir un social media planning qui englobe les différents objectifs de l’entreprise
  • Développer l’identité visuelle de la marque
  • Créer des visuels, des textes et des vidéos impactant pour les réseaux sociaux
  • Gérer des situations de crise (bad buzz)
  • Effectuer une veille concurrentielle constante
  • Fédérer la communauté de la marque sur les réseaux
  • Analyser les résultats de sa stratégie et la remanier pour la rendre plus puissante.
  • Effectuer des bilans sur les résultats obtenus et les transmettre au client

Les compétences et les qualités d’un rédacteur web

Le social media manager développe de nombreuses compétences essentielles à son métier. Les principales missions sont :

  • Aisance rédactionnelle : pour la rédaction de post sur les réseaux sociaux
  • Bon relationnel : pour pouvoir communiquer facilement avec son client
  • Gout du travail en équipe : le social média manager est généralement amené à travailler en étroite collaboration avec des équipes de marketing ou de communication
  • Réactif, créatif et force de proposition : afin de démarquer l’entreprise pour laquelle il travaille de ses concurrents
  • Sens de la curiosité : il doit être au fait des actualités et des évolutions du web, en particulier des réseaux sociaux
  • Parfaite connaissance des réseaux sociaux et des outils de planification
  • Maîtrise du webmarketing : pour définir des stratégies cohérentes et toucher le buyer persona définit par l’entreprise
  • La maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable.

Social media manager en entreprise, en agence, en indépendant ?

Le social media manager évolue principalement en entreprise.

Dans de grandes entreprises qui possèdent déjà une stratégie de marque, le social media manager est en collaboration avec d’autres métiers du web marketing : brand manager, content manager ou directeur marketing.

Dans des entreprises de tailles plus modestes, ses missions peuvent s’élargir à celles d’autres métiers, qu’il peut être amené à assurer également. Il peut ainsi gérer l’analyse du trafic web ou le référencement.

Le poste de social media manager est souvent mêlé à celui de community manager dans les petites entreprises.

Le social media manager peut également exercer en agence de communication ou en indépendant en tant que freelance.

Les évolutions de carrière d’un social media manager

Grâce à son profil pluridisciplinaire, le social media manager pourra bénéficier de plusieurs évolutions de carrière durant toute sa vie professionnelle. Après plusieurs années d’expérience, il pourra ainsi évoluer au sein de l’agence de communication en gérant un équipe de plusieurs personnes en tant que manager. Il pourra également devenir Head of Social d’une entreprise ou encore Head of Digital.

Fort de son expérience dans le webmarketing, le social media manager aura également la possibilité se diriger vers différents métiers du marketing digital ou de la communication digitale.

Enfin, il a également la possibilité d’exercer en tant que freelance pour proposer ses services à différentes entreprises.

Formation : comment devenir social media manager ?

Ces dernières années, de nombreuses formations se sont développées afin de permettre à différents profils d’exercer dans le domaine du marketing digital, en particulier le métier de social média manager.

Bac +2

  • BTS Communication

Bac + 3

  • Ecoles de commerce ou de communication (NEOMA, Audencia, emlyon, KEDGE, Inseec, Iscom)
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métier du numérique

Bac +5

  • Master professionnel communication et technologie numérique

En recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat en tant que social media manager ? Envoyez votre candidature spontanée via ce formulaire. 

    Veuillez acceptez les conditions