NOIISE Ressources Content Marketing Comment rédiger du contenu SEO ?

Comment rédiger du contenu SEO ?

24 novembre 2022 – François Besson

La recherche organique offre une opportunité de croissance sans précédent pour les marques qui investissent dans ce levier d’acquisition. Lorsque vous créez une stratégie SEO pertinente et apprenez à améliorer le référencement, vous verrez vos performances de visibilité, de trafic et de conversion augmenter. Le contenu SEO de votre site joue un rôle primordial dans les performances web de celui-ci.

Si vous êtes frustré par vos performances de recherche organique, c’est sûrement le fait de votre concurrence. Selon Ahrefs, 90% des pages ne reçoivent aucun trafic organique de Google. Même si vos pages se classent bien et que votre site reçoit plus de trafic organique que vos concurrents, il y a toujours moyen de faire mieux. Cela passe aussi par l’optimisation de vos contenus SEO.

Développer votre stratégie de blog pour le SEO

Au-delà des correctifs techniques, les blogs sont l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer le référencement et d’augmenter votre visibilité dans Google. Dans une stratégie de référencement, les blogs sont efficaces, car vous pouvez publier du contenu sur une grande variété de sujets, produire des contenus longs avec beaucoup d’amplitude et vous classer sur des centaines voire des milliers de mots-clés à fort potentiel… notamment les mots-clés de longue traine.

Pourquoi est-ce important ? Parce que la plupart des recherches portent sur des mots-clés de longue traine. Les mots clés à longue traîne sont des requêtes avec un faible volume de recherche, une concurrence moindre et une plus haute probabilité de conversion. En d’autres termes, chaque requête n’est recherchée que quelques fois par mois parce qu’il s’agit soit de termes de recherche très spécifique, soit parce que les gens formulent leurs recherches de différentes manières. De nombreux mots-clés à longue traine incluent plusieurs mots. En moyenne, 70% des requêtes contiennent 4 mots ou plus.

Mettez tout cela ensemble et les blogs vous fournissent une plateforme pour vous classer pour de nombreux mots-clés différents, bien au-delà de ce que votre page d’accueil, votre catégorie ou vos pages de produits permettraient. Cette latitude permet de toucher une audience plus large avec des intentions très diverses.

Produire des contenus SEO de grande qualité

Quel que soit le contenu que vous créez, assurez-vous qu’il est de grande qualité avec un haut degré de lisibilité et qu’il est basé sur une recherche de mots-clés solide. Google indique fréquemment la valeur d’un contenu de haute qualité. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre référencement et votre classement Google, votre stratégie de contenu doit se concentrer sur la production d’un contenu de haute qualité que votre public appréciera.

Rendre le contenu plus convaincant

Toute marque peut créer du contenu. Toute marque peut viser des mots-clés dans le but de générer du trafic grâce à son contenu. Cependant, créer du contenu pour créer du contenu ne mènera qu’à la frustration… et à l’échec. Pour vous, votre marque et votre audience. Au lieu de cela, visez plus haut. Rédigez du contenu pertinent, ciblé et captivant votre public. Engagez-le. Rendez-le plus convaincant, plus authentique, plus utile.

Il est plus que probable que votre cible apprécie non seulement davantage votre marque, mais qu’elle partagera et créera également des liens vers le contenu, ce qui contribuera également à vos performances de votre référencement SEO.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie de contenus SEO ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de rédaction SEO NOIISE !

Cartographier le contenu tout au long du parcours client

La cartographie du parcours client vous aide à augmenter l’efficacité de votre contenu et de votre référencement. Imaginez ou schématisez votre tunnel de conversion et les étapes nécessaires. Ensuite, trouvez le contenu ou les contenus utiles pour faire progresser vos prospects jusqu’à l’achat et même après.

Créez du contenu pour le haut de l’entonnoir, lorsque votre public recherche des idées, des réponses et des solutions, mais qu’il n’a pas encore de marque ou de produit en tête. On parle d’étapes de Découverte puis de Considération. C’est un domaine où le référencement SEO a un net avantage sur le PPC. En effet, le haut de l’entonnoir est généralement trop cher pour la recherche payante, compte tenu du manque de conversions immédiates. Le contenu SEO prend la forme d’articles de blog ou de FAQ optimisée pour les moteurs de recherche.

N’oubliez pas le milieu de l’entonnoir durant lequel les prospects comparent les options et les solutions. Le contenu SEO consiste essentiellement en des landing pages, des pages commerciales, des fiches-produits ou encore des newsletters. Puis, le bas de l’entonnoir de conversion lorsqu’ils sont prêts à prendre une décision finale. L’un des aspects du référencement qui est si efficace réside dans la personnalisation et le ciblage de votre contenu afin que la bonne personne le trouve précisément au bon moment.

Nouveau

Livre blanc NOIISE

Guide de la rédaction web

Découvrir

Optimiser le contenu autour de l’intention de recherche

Un moyen efficace d’améliorer le référencement pour un meilleur retour sur investissement de votre stratégie d’acquisition consiste à aligner votre contenu SEO sur l’intention de recherche. L’intention de recherche est la raison, la motivation pour laquelle l’internaute recherche un mot-clé ou une expression.

Lorsqu’une personne recherche le “meilleur [produit]”, elle souhaite très probablement une évaluation par un tiers des meilleures options. Cependant, s’ils recherchent des avis sur ce [produit], ils veulent clairement une liste d’opinions sur un produit spécifique. S’ils recherchent “[produit] près de chez moi”, ils souhaitent probablement se rendre dans un magasin pour acheter ou récupérer l’article. Enfin, s’ils recherchent “qu’est-ce que [produit]”, ils veulent une définition ou plus d’informations sur la catégorie.

Toutes ces recherches peuvent concerner le même produit, mais avec des intentions extrêmement différentes. La meilleure expérience qu’ils puissent avoir est que les résultats de la recherche correspondent parfaitement à ce qu’ils avaient en tête. En optimisant ou en rédigeant votre contenu SEO, pensez à l’intention de recherche qui se cache derrière les mots-clés que vous visez.

Occuper plus d’espace sur la SERP en variant le contenu

Transformer, décliner, varier. Voilà, comment améliorer le référencement grâce à votre stratégie de contenu. Si vous publiez un article de blog, il pourra peut-être gagner en visibilité SEO sur la première page de Google. Si vous l’étoffez, le restructurez et/ou le découpez, vous pourriez obtenir plus de visibilité. En effet, créer des éléments de contenus complémentaires dans différents formats vous donne plus de chance d’occuper la SERP, les pages de résultats de recherche.

Par exemple, vous pouvez avoir une page pilier, mais également une vidéo, un podcast et une infographie associée à ce contenu initial. Cette diversification de votre contenu vous aide à satisfaire les préférences de consommation de contenu de votre audience… en favorisant votre référencement. Apportez de la créativité à votre contenu SEO !

Développer plus de contenus longs

Améliorer le référencement grâce au contenu SEO signifie inclure des contenus longs dans votre stratégie éditoriale. Le contenu long est utile dans vos efforts de référencement dans la mesure où il vous offre de nombreuses possibilités de créer des éléments faisant autorité que votre public appréciera… et qui fera office de référence.

Il est révolu le temps où un article de blog de 500 mots pouvait se classer pour une requête concurrentielle sans trop de travail. Maintenant, vous aurez besoin d’un contenu complet, digne de confiance et faisant autorité pour dominer. Avec un contenu long, vous pouvez également couvrir un plus large éventail de sous-sujets, ce qui vous aide à créer un contenu SEO qui peut se positionner sur une variété de mots-clés de longue traîne.

Content pruning et optimisation de contenus

N’oubliez pas qu’améliorer le référencement ne se limite pas à la création de contenu. Vous devriez également envisager de supprimer le contenu inutile, optimiser les pages qui doivent l’être et de hiérarchiser les contenus. Si vous avez des informations anciennes et obsolètes, vous pouvez simplement les supprimer, les consolider ou les mettre à jour. Votre objectif doit toujours être de publier le contenu le plus pertinent possible.

L’ensemble de vos contenus SEO devrait fournir des résultats en permanence. Les données issues d’outils SEO ou de trafic apportent des éléments clés pour faire un audit de contenus.

A retenir

Améliorer ses performances SEO est un travail long, difficile et complexe. Si cela nécessite une base technique solide, un contenu SEO de grande qualité reste incontournable pour pérenniser un bon référencement sur Google. Le référencement vous offre une opportunité sans précédent de fournir des résultats majeurs pour votre marque. Capitalisez sur ces instructions pour améliorer le référencement, et vous serez sûr de commencer à voir des améliorations majeures à l’avenir.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles