Noiise Ressources Content Marketing Création de contenu : comment le produire de manière efficace et pertinente ?

Création de contenu : comment le produire de manière efficace et pertinente ?

12 janvier 2023 – Amandine Moreau

À l’ère du numérique, par définition, le contenu est roi ! Qu’il soit écrit, audio ou visuel, il est primordial qu’il réponde à une stratégie de marketing de contenu bien définie afin qu’il génère suffisamment de trafic sur votre site et vous apporte des leads qualifiés. La création de contenu est donc une étape primordiale qui demande à la fois une certaine réflexion et à la fois un travail de production assez important. Pour vous aider à réussir votre projet rédactionnel ou audiovisuel, l’agence experte en création de contenus Noiise vous délivre ses conseils et vous guide pour produire un contenu efficace et performant.

L’importance de la création de contenu dans votre stratégie

Un contenu attractif est un aspect essentiel de votre stratégie de marketing digital. S’il est bien réalisé et posté avec régularité, il peut vous permettre d’attirer votre potentielle clientèle grâce à vos pages web et de travailler à sa fidélisation, tout en appuyant votre expertise dans le domaine dans lequel vous œuvrez.

Produire des contenus de qualité a donc pour objectif d’attirer votre public-cible dans votre entonnoir marketing et de l’accompagner jusqu’à l’étape de l’achat. Quel que soit son format, il va vous permettre de générer un intérêt pour votre marque et/ou vos produits ainsi que de fortement vous ancrer dans l’esprit de vos prospects pour qu’ils considèrent plus aisément le fait de passer à l’achat.

Ainsi, si votre cible se situe au niveau de la « considération » dans votre entonnoir de vente, des contenus pertinents et bien réalisés pourront apporter les raisons suffisantes pour la pousser à passer à l’étape finale en appuyant votre valeur ajoutée face à la concurrence. Une fois vos prospects devenus clients, votre contenu permettra de les fidéliser et d’améliorer votre notoriété sur le web de manière plus générale.

Les différents types de contenu

Quand on parle de création de contenus, les possibilités sont légion. En effet, il existe de nombreux formats qui vous permettront de répondre de manière adaptée à votre cible et à ses besoins. Ainsi, il sera nécessaire de déterminer les contenus qui vous permettront d’atteindre vos objectifs définis dans votre stratégie de contenus.

Les articles de blog

Idéaux pour travailler le SEO de son site internet, les articles de blog permettent d’insuffler du contenu à forte valeur ajoutée de manière régulière tout en mettant en avant son expertise dans son domaine ainsi que les valeurs de son entreprise. Leur format long permet de travailler de manière poussée différents mots-clés et permet aux moteurs de recherche de valoriser son site internet en évaluant la pertinence de ses articles par rapport à la requête.

Les cas client

Votre clientèle cible dispose d’un problème spécifique que vous seul êtes à même de résoudre. Afin de leur prouver que votre entreprise est la plus disposée à vous aider, mettre en avant des cas clients permet de démontrer votre efficacité à l’aide d’exemples concrets. Cela permet à vos prospects de plus aisément s’identifier au cas décrit tout en leur prouvant que vos produits ou services fonctionnent.

La checklist

Les checklists sont une excellente manière de générer des leads. Faciles et rapides à lire, elles vous permettent de signifier à votre audience que vous comprenez ses problématiques et que vous pouvez lui offrir des solutions pour y répondre. Pour qu’elle soit efficace, veillez à ce qu’elle comprenne bien un titre indiquant clairement l’utilité de la liste, des tâches pour résoudre étape par étape la problématique, un temps limite et un statut permettant d’indiquer que l’étape a été effectuée.

Les retours et témoignages clients

Même si vous créez constamment des contenus à forte valeur ajoutée et que vous vantez avec talent les meilleurs aspects de votre business, il est toujours mieux de se faire appuyer par les paroles d’une tierce personne. En effet, en y réfléchissant bien, quand vous vous trouvez à la place de l’acheteur, quels sont les éléments qui vont le plus vous convaincre d’acheter un produit ? Sa description ou l’avis des utilisateurs ? Ainsi, si vous disposez de retours concrets de vos clients, n’hésitez pas à les mettre en valeur, ils apporteront une réelle plus-value à votre marque !

Les livres blancs

Placé au cœur d’une stratégie d’inbound marketing, le livre blanc a pour objectif de traiter un sujet de manière très complète en combinant toutes vos recherches et vos statistiques. Généralement sous format téléchargeable, il vous permet de générer des leads qualifiés en touchant des personnes clairement concernées par la problématique que vous cherchez à résoudre.

Les infographies

Claires et ludiques, les infographies permettent de résumer au sein d’une seule et même image de nombreuses informations. Grâce à ce format très visuel, l’attention de votre audience est immédiatement captivée et le message mis en avant s’ancre beaucoup plus facilement dans les esprits.

Une infographie permet également de diffuser l’information choisie de manière plus large, leur partage étant facilité, notamment sur les réseaux sociaux.

Les interviews

Quoi de mieux que d’interroger un expert pour appuyer votre propos ? Les interviews sont idéales pour créer du lien avec d’autres sites internet tout en appuyant votre autorité auprès de votre audience. Elles permettent d’améliorer votre crédibilité aux yeux de votre public tout en continuant de leur proposer un contenu de qualité, qu’il soit écrit ou oral via des podcasts ou des vidéos.

Les FAQ

Sur le même principe, les FAQ offrent à votre audience la possibilité de trouver la réponse à leurs questions en un clin d’œil. Vous permettez ainsi à vos clients potentiels de gagner du temps dans leur recherche d’information et vous gagnez en crédibilité en répondant directement et en toute transparence aux questions les plus fréquentes sur vos produits, vos services ou votre société.

Le contenu sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, tous les types de profils se retrouvent sur les réseaux sociaux. C’est donc une large audience potentielle qui vous y attend, prête à être convaincue par les valeurs de votre entreprise. Utiliser les réseaux sociaux, c’est l’occasion idéale de travailler votre image de marque, mais aussi de repartager les différents types de contenus que vous avez déjà créés pour vote site.

Les podcasts

Ce format 100% audio permet de proposer à votre audience une autre possibilité de contenu qu’elle pourra écouter de n’importe où à n’importe quel moment. Avec un peu d’imagination, vous pouvez ainsi promulguer les informations de votre choix dans un format original et augmentez vos chances de faire passer votre message. À l’inverse, vous pouvez également participer vous-même à des podcasts en tant qu’invité pour augmenter votre notoriété.

UGC (User Generated Content)

Pour rester dans le domaine des réseaux sociaux, on y retrouve souvent ce que l’on appelle les UGC (User Generated Content). Ces contenus présentent l’avantage certain de ne pas vous prendre beaucoup de temps, car ce sont vos utilisateurs qui les créent pour vous. Il vous suffira de les repartager par la suite. Que ce soit une vidéo test d’un de vos produits ou tout simplement une story sur laquelle le nom de votre marque y est tagué, les UGC sont un excellent moyen de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Les vidéos

Si vous souhaitez développer votre âme de créateur, le contenu audiovisuel ne sera pas en reste et permettra de vous connecter bien plus facilement avec votre audience. Plus facile pour capter l’attention, les vidéos vous offrent de nombreuses possibilités de formats et génèrent généralement plus d’interactions que des contenus écrits. De quoi laisser place à votre esprit créatif !

Les webinars

Si vous souhaitez apporter votre expertise sur un sujet bien précis et échanger avec d’autres professionnels du métier, les webinars seront le format idéal pour présenter votre thème de manière un peu plus éducative. Ils vous permettront également de récupérer une liste de contacts qualifiés qui agrandira votre nombre de prospects.

L’e-book

Si vous n’avez pas peur de rédiger des lignes et des lignes de texte et que vous disposez d’un sujet qui s’y prête, vous pourrez vous lancer dans la création d’un e-book. Ce long format vous permet ainsi de traiter d’un sujet spécifique de A à Z et d’appuyer de manière significative votre expertise dans votre domaine. De quoi convaincre votre audience de vos compétences !

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing !

Comment créer du contenu ?

Maintenant que nous avons évoqué en détail les différents types de contenus qu’il est possible de produire, il est temps de passer à l’étape suivante : comment créer de bons contenus ? En effet, générer de multiples contenus s’avérera peu utile si la qualité n’est pas au rendez-vous ou si vous ne vous adressez pas à la bonne audience.

Il va donc falloir passer par une étape indispensable en amont de la création : la mise en place d’une stratégie de contenu. Ainsi, une fois votre buyer persona (lien vers article des persona) identifié, il vous faudra déterminer les sujets qui pourraient le passionner ou les questions qu’il pourrait se poser. Une fois cette étape réalisée, il ne vous restera plus qu’à choisir le format le plus pertinent pour répondre à la problématique sélectionnée et à créer votre contenu unique ! N’oubliez pas bien évidemment de les planifier afin de diffuser vos contenus au moment le plus opportun.

Que ce soit pour produire du contenu écrit, visuel ou audio, le processus de création reste le même. Afin d’être certain de générer un produit fini de qualité, voici les étapes à ne pas manquer :

  • Rechercher des sujets pertinents
  • Étudier la concurrence (sans la copier !)
  • S’aider d’un outil de recherche de mots-clés pour affiner vos sujets
  • Créer le contenu
  • Planifier et publier le contenu

Rechercher des sujets pertinents

Si vous connaissez bien votre buyer persona, cette étape sera un peu plus simple à réaliser. Afin de déterminer des sujets pertinents, mettez-vous à la place de votre clientèle cible et demandez-vous quelles peuvent être ses problématiques, ses attentes et ses contraintes. Cela vous permettra de mieux cibler son intention de recherche, c’est-à-dire les mots ou les expressions que votre clientèle cible serait susceptible de taper sur les moteurs de recherche pour répondre à ses besoins et tomber sur votre site internet. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à cibler des sujets plus larges.

Par exemple, si vous êtes à la tête d’une entreprise proposant de la vaisselle en porcelaine, vous pourriez cibler les requêtes « assiettes en porcelaine, tasse en porcelaine, vaisselle en porcelaine », etc. Mais vous pourriez également aller plus loin en imaginant des requêtes comme « vaisselle en porcelaine mariage, vaisselle à offrir, vaisselle faite main », etc.

Étudier la concurrence (sans la copier !)

Veiller sur la concurrence et s’en inspirer reste toujours très utile. Cela vous permet de voir sur quels mots-clés les entreprises similaires à la vôtre ont choisi de se positionner ou sur quels types de sujets elles créent leurs vidéos, de constater ce qui fonctionne le mieux ou le moins bien et de trouver des aspects différenciant pour bien se démarquer.

Pour ce faire, il faudra bien entendu identifier vos concurrents en vérifiant les sites qui se positionnent sur vos idées de mots-clés. Vous n’aurez plus qu’à piocher par la suite dans les bonnes idées, sans jamais les dupliquer ; les contenus copiés étant fortement pénalisés par Google.

S’aider d’un outil de recherche de mots-clés pour affiner vos sujets

Une fois vos idées de sujets trouvées et la concurrence passée au peigne fin, utiliser un outil de recherche de mots-clés pourra vous confirmer si votre requête semble pertinente ou non. Si vous n’en avez jamais utilisé, 1.FR est un outil gratuit très complet qui vous permettra en quelques clics seulement d’obtenir une liste de mots-clés en lien avec votre requête.

Chez Noiise, nous vous proposons de découvrir l’outil optimiz.me, qui vous permettra de déterminer les mots-clés sur lesquels vous positionner, le nombre de mots idéal que votre texte devra comprendre si vous créez du contenu écrit, et de nombreuses aides pour optimiser toute la structure de votre texte ainsi que vos métadonnées.

Créer le contenu

Quel que soit le format de contenu web que vous avez choisi, il est nécessaire d’adopter dès le début les bons réflexes en démarrant par la rédaction d’un plan (ou d’un scénario) avant d’entreprendre votre création. Essayez de trouver des axes originaux pour aborder votre sujet et de traiter votre thème dans son intégralité. Commencez par donner les informations les plus importantes et glissez doucement vers les éléments un peu plus annexes.

Si vous avez soulevé une problématique dans votre titre et votre introduction, n’oubliez surtout pas d’y répondre dans le corps de votre contenu, mais surtout dans la conclusion. Une fois votre plan établi, il est temps de vous attaquer à la création de contenu.

Une fois votre contenu terminé, pensez bien à demander l’avis d’un œil extérieur, autant pour éviter les éventuelles erreurs d’orthographe pour les écrits que pour obtenir des retours objectifs sur votre travail.

Planifier et publier le contenu

Et voilà ! il ne vous reste plus qu’à passer à la planification et à publier directement votre résultat final ! Pensez bien à vérifier régulièrement les résultats de votre œuvre pour savoir si votre contenu attire les bonnes cibles et continue à générer de manière régulière du trafic. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être pertinent de repenser votre stratégie éditoriale afin qu’elle vous apporte des résultats plus durables.

Chez notre agence digitale Noiise, nous vous proposons de prendre en charge votre production de contenus optimisés en mettant à votre disposition la plume aiguisée de nos rédacteurs web. Grâce à nos prestations de rédaction web complète, bénéficiez d’une stratégie digitale sur mesure et de créations de contenus pertinentes pour atteindre tous vos objectifs marketing, quel que soit votre secteur d’activité !

Amandine Moreau
Content Manager

Diplômée d’Etudes Anglophones, le maniement des mots est une passion qui ne m’a jamais quittée. Rédactrice au sein de l’agence content marketing de Lyon, je mets ma plume au service des clients pour les aider à partager leur voix et leurs valeurs à travers tous leurs contenus digitaux.

Aller plus loin avec d’autres articles