NOIISE Ressources Content Marketing Tous les outils de la rédaction web

Tous les outils de la rédaction web

30 août 2022 – Aude Durand
Date de mise à jour : 3 juillet 2024

Aux bons artisans, les bons outils ! Si les outils ne font pas l’artisan, ils facilitent grandement son travail et la qualité du rendu final. Aucun rédacteur web ne pourra aller à l’encontre de cette réflexion. En effet, les professionnels de la rédaction web doivent pouvoir compter sur des outils, des logiciels et des solutions pratiques pour faciliter leur quotidien et les aider à produire du contenu toujours plus pertinent pour le référencement naturel et la conversion du trafic.

Parmi les outils gratuits ou payants pour la rédaction web, on retrouve :

  • Les outils pour trouver des idées de sujets
  • Les outils d’optimisation sémantique pour booster le référencement naturel SEO
  • Les outils pour s’organiser dans sa production de contenus
  • Les outils pour illustrer son contenu
  • Les outils pour reformuler ou paraphraser
  • Les correcteurs orthographiques

Trouver des idées de sujets

Difficile de trouver des idées nouvelles pour enrichir un blog, une newsletter ou un livre blanc ? Il faut donc connaitre des outils et des sites web qui permettent de faciliter la recherche de sujet pour traiter les actualités qui comptent et qui feront parler de vous ou de vos clients.

Quora : portail de questions-réponses

Quora est une plateforme où les internautes posent et répondent aux questions des autres internautes. Enrichie par des centaines de milliers d’internautes quotidiennement, Quora est une véritable mine d’informations. Un rédacteur web qui cherche les sujets les plus intéressants y aura une vue d’ensemble des thèmes pertinents et populaires du moment.

Si la plateforme est ouverte aux internautes français depuis un petit moment, la version anglaise est beaucoup plus fournie et saura à coup sûr simplifier la recherche pour les anglophones.

Feedly, un agrégateur de contenu efficace

Feedly est un agrégateur de contenu particulièrement intéressant. Très complète, la plateforme permet de faire une veille efficace ! En choisissant vos flux RSS, vous vous assurez de ne laisser passer aucune information dans votre secteur d’activité. Le rédacteur web pourra y contrôler toutes les actualités. Il ou elle pourra également suivre une ou plusieurs mentions (Google Alertes), lire des publications de presse ou des articles de blog, retrouver les vidéos Youtube et tweets les plus intéressants pour ces sujets…

Feedly, c’est en quelque sorte votre revue de presse personnalisée !

Google Trends, révélateur des tendances

Google Trends est un outil Google qui permet de suivre les tendances de recherche. Les internautes peuvent découvrir gratuitement les sujets les plus recherchés, mais aussi les articles de presse et de médias les plus populaires sur chaque sujet. Google Trends a l’avantage de présenter les résultats de recherche et donc les tendances locales par pays, région ou zone géographique. Il est donc très pratique pour viser de nouveaux marchés ou s’adresser plus précisément à son audience régionale.

Answer The Public et Alsoasked.com, la réponse à votre page blanche

Comprendre son public est essentiel pour écrire un article ou une page pertinente.

Answer The Public et Alsoasked.com sont deux générateurs de sujets sont particulièrement intéressants pour la recherche vocaleet pour connaître les questions que se posent les internautes. Ils permettent de générer un grand nombre de questions autour d’une requête (souvent très généraliste). C’est un bon moyen d’imaginer des cocons sémantiques ou des FAQ qui sont particulièrement performantes, notamment grâce aux données structurées.

Les outils d’optimisation sémantique pour le SEO

L’optimisation sémantique en SEO consiste à enrichir le contenu d’une page avec des mots et des expressions relatives au mot-clé principal sur lequel on souhaite se positionner.

L’algorithme Google utilise la sémantique de chaque page afin d’en comprendre plus finement le contenu et le sens. Si vous écrivez une page sur le thème de « l’impression », Google va utiliser les mots contextuels pour comprendre s’il s’agit d’une sensation diffuse, d’un article informatif sur les procédés d’imprimerie au temps de Gutemberg ou d’une page de vente de cartouches d’encre. L’objectif est simple : mettre en avant votre contenu aux yeux des lecteurs qui recherchent bien la même information. C’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée du machine learning dans le search marketing. Les rédacteurs web doivent donc recourir à des outils d’optimisation sémantique pour rédiger des contenus riches de sens, faciles à interpréter par Google, ce qui aura du poids sur le référencement web de la page concernée.

YourTextGuru

YourTextGuru fournit un “guide d’aide à la rédaction” pour chaque mot-clé. Saisissez le mot-clé ciblé pour obtenir une liste de mots et d’expressions essentiels à intégrer dans votre texte pour lui donner du poids. Les mots proposés sont classés selon 3 niveaux d’importance. C’est le nombre d’occurrences du mot sur les pages des concurrents qui déterminent l’importance supposée. C’est sûrement l’outil d’analyse sémantique le plus abordable de tous grâce à un prix de 0,50€ pour chaque guide fourni ou près de 100€/mois pour l’offre illimitée.

Son avantage n°1 : Gain de temps pour les rédacteurs

1.fr

L’outil d’enrichissement sémantique 1.fr repose sur le même principe :

  1. Choix du mot-clé ciblé
  2. Analyse du contenu des pages les mieux positionnées sur ce mot-clé
  3. Listing des mots et des expressions les plus courants sur les sites concurrents

Simple et efficace, il est possible de partir d’une feuille blanche, de charger un contenu existant ou d’analyser une URL existante pour évaluer et optimiser la richesse sémantique de son texte et donc améliorer ses chances d’être bien référencé sur Google. 1.fr signalera à l’utilisateur les mots-clés déjà présents dans le texte soumis. Il affiche ensuite un score sur 100 sur le fond et la forme (longueur des phrases, diversité de mots…). À noter que l’outil dispose d’un plugin Chrome et de la possibilité d’exporter la liste des mots-clés pour rédiger en mode hors ligne.

Son avantage n°1 : facile à utiliser et très intuitif

SEO Quantum

SEOQuantum est plus complet que YourTextGuru et 1.fr. Il s’inscrit dans une plateforme plus complète associant 3 fonctionnalités clés :

  • Analyse sémantique : rapport sémantique sur le mot-clé à optimiser
  • Crawler sémantique : recommandations sémantiques et maillage
  • Stratégie de mots-clés : regroupement de mots-clés pour faire un cluster thématique

Son avantage n°1 : intégration de plusieurs fonctionnalités dans un même outil

OptimizContent

OptimizContent est un logiciel de rédaction SEO pensé pour les rédacteurs et blogueurs amateurs qui souhaitent améliorer leur plume et leur positionnement Google.

Cette plateforme de rédaction web analyse le texte en cours d’écriture pour proposer des améliorations SEO-friendly, indiquer où placer les mots-clés et inciter l’écrivain à intégrer des titres bien optimisés. C’est également – à notre connaissance – le seul outil qui indique le nombre de mots idéal pour se positionner dans la première page des résultats de recherche sur votre mot-clé cible.

Son avantage n°1 : sa prise en charge ultra-facile pour les rédacteurs débutants

Créer et gérer son planning éditorial

Pour écrire et publier régulièrement des contenus de qualité, impossible de faire l’impasse sur une bonne organisation et la création d’un planning éditorial ! Si vous habituez Google et vos lecteurs à revenir sur votre site chaque semaine pour découvrir votre billet d’humeur, vos articles ou vos nouveautés, vous vous devez de mettre en place un plan d’action à la hauteur de vos ambitions.

Les templates Excel et Google Sheet

Il existe un grand nombre de modèles de calendriers, de rétroplannings et de fiches de gestion de projet que vous pouvez télécharger et reprendre de la Galerie de Modèles pour vous inspirer. Ne vous fixez pas simplement des échéances ! Profitez de ce document pour communiquer avec votre équipe sur les avancées de chacun : recherche d’informations et d’image, mots-clés ciblés, intégration du contenu sur la page…

Son avantage n°1 : sa gratuité et sa facilité d’utilisation

Si la plateforme est ouverte aux internautes français depuis un petit moment, la version anglaise est beaucoup plus fournie et saura à coup sûr simplifier la recherche pour les anglophones.

Trello, la base des gestions de projet

Aussi intuitif que flexible, Trello permet de créer des tableaux interactifs et de passer une tâche (ou un contenu à créer) d’étape en étape jusqu’à son accomplissement. Il suffit de cliquer dessus et de la faire glisser au bon endroit.

Les fonctionnalités de gestion de projet sont extrêmement pratiques pour les projets en commun, car chaque rédacteur peut s’assigner ou assigner ses confrères à un contenu en particulier.

Illustrer ses contenus avec style

Dans l’idéal, nous aimerions tous avoir l’aide d’un graphiste ou d’un photographe pour nous aider à illustrer nos articles avec un visuel qui transcrive parfaitement notre propos. Dans les faits, il arrive de manquer de temps ou de moyens pour y arriver.

Voici quelques banques d’images accessibles à tous, avec différents niveaux de licence pour obtenir des photographies gratuites ou peu chères pour votre rédaction web.

Unsplash, bibliothèque d’images libres de droit

Unsplash recèle de nombreuses photographies en haute définition et entièrement ou partiellement libres de droit. Le site est réservé aux anglophones et hispanophones, mais vous y trouverez de nombreuses inspirations ! Amusez-vous à explorer l’onglet « Explore » pour découvrir des ambiances et des prises de vue qui changent des banques d’image classiques et vous aideront à vous démarquer.

Pixabay, la plus célèbre des banques d’images gratuites

En France, pixabay.com/fr est en quelque sorte la référence des banques d’images. Ce qui est moins connu, c’est que le site propose également des illustrations, des vidéos, des musiques et des effets sonores pour illustrer tous types de contenus, des plus sobres aux plus créatifs.

Shutterstock, la bibliothèque aux 400 millions d’images, sons et vidéos

Images vectorielles, photographies, illustrations de graphistes… Shutterstock est une mine d’or pour illustrer n’importe quel site internet, blog ou chaîne YouTube. Ses tarifs sont indiqués en toute transparence. Il est possible d’acheter ses contenus à la carte ou de s’abonner pour obtenir un volume de crédits et l’accès à de nombreux outils de retouche / éditeurs bien pratiques pour pousser un peu plus la personnalisation.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

Logiciels et applis pour reformuler et/ou paraphraser

Donner du style, du ton, du rythme à son contenu n’est pas toujours évident. Selon les jours et le niveau d’inspiration, on peut parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce !

Il existe de nombreux outils en anglais, mais les bonnes adresses francophones peinent encore à se faire connaître.

Paraphraser.io et Rewrite Guru, la paraphrase en ligne francophone

Écrire encore et encore sur le même contenu peut amener à se répéter, mais Google déteste le Duplicate Content (les copier/coller, même si vous êtes l’auteur du texte original). Pour continuer à vous positionner sur des sujets similaires, des outils en ligne tels que paraphraser.io ou rewriteguru.com vous offriront des alternatives qui vous aideront peut-être à retravailler votre style, votre ton ou tout simplement à rester en bonne position sur vos mots-clés.

Duplichecker, l’outil de vérification de plagiat

Un autre excellent moyen d’apporter de l’originalité à ses phrases est de vérifier que personne d’autre n’a déjà eu les mêmes bons mots. Certaines tournures éculées sont vues et revues dans de nombreux textes. Duplichecker vous aide à les identifier pour les retravailler avec style !

Les meilleurs correcteurs d’orthographe

Quoi de plus frustrant que de recevoir un commentaire acerbe pour un simple s oublié ?

Les correcteurs orthographiques en ligne sont de parfaits outils pour faciliter nos relectures, notamment en toute fin de journée.

Bonpatron, le correcteur d’orthographe, de grammaire et de syntaxe

Bonpatron est souvent recommandé en tant que correcteur orthographique. Bien qu’incomplet et limité à 500 mots en version gratuite, il surligne les fautes, mais aussi les mots qui manquent d’impact ou de précision, pour aider le ou la rédactrice web à affiner sa plume. Il permet donc à tout un chacun d’améliorer son vocabulaire et d’éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire les plus courants.

Antidote, le plus complet des outils de relecture

Antidote se présente comme étant « le remède à tous vos mots ». Ce logiciel payant est le correcteur orthographique et syntaxique le plus complet que nous ayons testé. Son dictionnaire permet de trouver rapidement des synonymes, des champs lexicaux complets et même des citations parfois très inspirantes pour agrémenter nos contenus.

L’outil correcteur web ou Word s’adapte aux usages en ligne et hors ligne avec une précision implacable. Chaque correction apportée est expliquée au relecteur, ce qui facilite l’apprentissage des normes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Les phrases trop longues et les tournures passives sont également surlignées pour forcer le rédacteur à simplifier ses explications.

Si vous êtes régulièrement amené à relire des contenus de 5 pages ou plus, nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans ce logiciel complet !

Aude Durand
Content Manager

Content Manager formée au copywriting, au SEO et au marketing client, j’ai l’amour des bons mots et d’un storytelling riche en émotions. Depuis 2021, je fais partie de l’agence content marketing de Paris. Ensemble, nous aidons les entreprises et les marques de tous secteurs d’activité à créer et diffuser des contenus qui plaisent à leurs futurs clients, avec une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.