Noiise Ressources Création site internet Refonte de site : Quand refaire son site ?

Refonte de site : quand refaire son site ?

3 avril 2022 – Aude Durand

Le site internet est l’un des piliers de votre image de marque, peut-être même le moteur de vos ventes. Souvent, il s’agit de l’un des premiers canaux par lequel vos prospects et vos clients découvrent votre produit ou service. Or, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Si vous vous posez la question “Est-il temps de refaire mon site ?”, vous avez déjà une amorce de réponse… Voici comment évaluer la pertinence d’une refonte de site ou d’une simple mise à jour pour vos pages et, bien sûr, quelques bonnes pratiques pour refaire son site internet avec style !

Pourquoi tenir son site internet à jour ?

Vous le savez déjà, il existe beaucoup d’avantages à avoir son propre site web. Les pages sont accessibles aux clients à tout moment et en tout lieu. Ils peuvent découvrir vos produits ou services, vérifier les prix ou se renseigner sur votre marque en dehors des heures d’ouverture, sans même se déplacer.

Cette disponibilité 24h/24 permet aux clients d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sans avoir à faire appel à vos équipes. Ils découvrent vos offres et vos atouts par eux-mêmes, à leur rythme. Avoir un site web bien optimisé fait donc gagner du temps à votre entreprise et peut même conduire à une meilleure expérience client, si chacun y trouve bien toutes les informations dont il a besoin.

Certaines entreprises développent elles-mêmes leur site internet, mais nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence de conception de site web. Sa maîtrise du processus de création de sites internet, du webdesign et du développement web vous fera gagner du temps, éviter des complications et vous épargnera bien des tracas.
Par exemple, vous n’aurez pas besoin de refaire toutes vos pages en responsive design (un format adapté non seulement aux ordinateurs, mais également à la lecture par téléphone, tablettes, etc.). En effet, avec une agence webdesign, cet aspect aura déjà été pris en compte en amont, avant même d’entamer la création graphique. Vous n’aurez qu’à choisir entre différents styles, sans vous soucier de l’intégration.

Nous comprenons tous qu’il est essentiel de créer un site internet bien conçu et riche en informations. Cependant, les pages d’un site doivent aussi être constamment mises à jour pour représenter votre entreprise telle qu’elle est aujourd’hui : en perpétuelle évolution.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Est-il temps de prévoir une refonte ?

Qu’est-ce qu’une refonte de site web et quand faut-il vraiment l’envisager ?

Une refonte de site web est relativement similaire à une rénovation d’intérieur. Lors d’un tel projet, vous ne reconstruisez pas chaque pièce depuis les fondations. Cependant, puisque vos goûts ou vos besoins ont changé, des travaux s’imposent et vous serez vite tenté de démolir quelques cloisons ou d’installer de nouveaux éclairages. Sur le web, cela revient à recréer un menu plus intuitif, revoir l’arborescence, ajouter des fonctionnalités et rendre le site bien plus agréable aux yeux des visiteurs…

Pour poursuivre l’analogie, le rafraîchissement de site web est plutôt une décoration, un coup de peinture dans la lignée de votre identité visuelle. Une refonte bien préparée est une rénovation, une restructuration plus profonde des pages web existantes. Cette reconstruction de site internet transformera l’agencement des pièces pour les rendre bien plus pratiques et plus conviviales, plus user-friendly !

Si vous vous posez la question d’une refonte ou d’un rafraîchissement, faites confiance à votre instinct. Vos objectifs, produits ou services actuels ne sont désormais plus les mêmes qu’au début, lorsque vous avez créé votre site il y a quelques années.
Il est sans doute temps de refaire son site web ou de créer un nouveau site, mieux adapté à vos besoins et à ceux de vos audiences.

Tous les sites internet ne sont pas identiques. Certains d’entre eux, comme les sites marchands, doivent être mis à jour plus souvent que d’autres pour rester en phase avec votre image et avec les tendances numériques.

Cette fréquence de refontes ou de mises à jour dépend de nombreux facteurs différents, notamment des objectifs de votre entreprise, du nombre de produits et de services proposés, de la concurrence et surtout, de ce que vos futurs clients recherchent quand ils arrivent sur votre nom de domaine. Êtes-vous en phase avec leurs attentes ?

Demander l’avis d’un expert

Surveillez ces indicateurs pour savoir quand actualiser les pages de votre site :

  • Mon taux de rebond augmente. Le taux de rebond indique la part des internautes qui cliquent sur vos annonces, mais quittent ensuite votre site web. Un taux de rebond élevé suggère une mauvaise expérience utilisateur. Si vous êtes dans ce cas, il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à identifier les points spécifiques à améliorer dans l’expérience utilisateur, comme la vitesse de chargement des pages ou la navigation dans le menu, par exemple.
  • Le temps de visite sur mes pages-clé est trop bas pour que les internautes aient vraiment le temps de lire mes contenus ou d’interagir avec les formulaires. Ici, deux raisons sont possibles : ou bien vous n’arrivez pas à retenir l’intérêt de vos visiteurs, ou bien ils trouvent tout de suite l’information dont ils ont besoin ! Si vous êtes dans le second cas, vos conversions augmentent et vous n’avez pas à vous inquiéter. Sinon une optimisation s’impose sur le fond (arguments mis en avant, parcours de l’internaute…) ou sur la forme (avec une refonte graphique, l’ajout d’éléments intrigants, une meilleure lisibilité ou l’ adaptation des pages à tous types d’écran).
  • Mes ventes ou mes conversions diminuent dans la durée. Cet indicateur est délicat, car il dépend de votre site, mais aussi de la perception qu’ont les prospects de vos produits ou services. Cela peut provenir de différents problèmes, mais le référencement, l’aspect et les fonctionnalités de votre site web peuvent en faire partie. Avez-vous toujours le même trafic en amont ? Quels changements ont eu lieu récemment qui pourraient expliquer cette baisse de ventes ou de prises de contact ? Une analyse s’impose pour définir comment redresser la barre et regagner des parts de marché.

Si l’une des affirmations suivantes est vraie, il est grand temps de refaire votre site web :

  • Mon site web me semble terne ou daté par rapport aux sites et plateformes de mes concurrents. Il est toujours préférable de se tenir informé des avancées des concurrents pour modifier son site en temps réel et rester toujours au goût du jour, par rapport à son marché.
  • Ma communication est inefficace. Mes messages ne passent pas et les internautes ne sont pas convaincus par mes arguments. Ce qui fait votre différence est-il bien mis en avant ? Répondez-vous bien à leurs besoins ? Si vos contacts ont du mal à comprendre votre activité, il est essentiel de revoir sa stratégie webmarketing et de reformuler sa proposition de valeur pour plaire aux internautes.
  • Mon référencement naturel est peu satisfaisant, je n’apparais pas sur la première page des résultats de recherche Google pour mes mots-clés les plus essentiels. Des optimisations techniques et sémantiques seront donc à apporter lors de la nouvelle conception de site web pour gagner en visibilité et apparaître auprès de nouveaux clients.
  • Les internautes me posent toujours les mêmes questions. Il faut donc revoir les pages informatives, les fonctionnalités du site ou même créer un espace dédié pour y répondre facilement. Créer un site web user-friendly vous libérera du temps pour construire une véritable relation client en répondant aux attentes et aux besoins des visiteurs.
  • Mes produits et services en ligne ne correspondent pas à ce que je propose en boutique et la sélection d’offres n’est pas mise à jour. Il est crucial de mettre à jour votre stock sur le site afin d’éviter les déceptions lors de la commande. De même, vos opérations promotionnelles et vos actualités doivent être mises en avant régulièrement dès la page d’accueil.
  • Mon site subit des erreurs, des ralentissements ou des dysfonctionnements. Elles ne sont plus utilisées par les internautes. Il faut donc faire intervenir un développeur et/ou réfléchir à l’intérêt de ces fonctionnalités pour le parcours utilisateur.
  • Mes objectifs vis-à-vis du site ont changé. Dans ce cas, il y a fort à parier que l’arborescence du site n’est plus adaptée, ce qui arrive par exemple lorsqu’un site vitrine se transforme en site marchand. Il faut alors revoir la structure globale, le menu, les catégories de son site web pour garder un parcours client cohérent.
  • Ma charte graphique a évolué et je revois une à une chacune des pages pour les mettre à jour. Il est probablement plus rapide de recréer un nouveau site et de faire appel à un graphiste ou à une agence de communication web spécialisée dans la création de sites, plutôt que de tout refaire soi-même.
  • Mon positionnement a changé, mais pas partout. Cela se remarque notamment via les réseaux sociaux, des médias formidables, mais qui mènent toujours au site web. Si votre site web et vos contenus éditoriaux ne sont pas ou plus cohérent avec votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, alors “Houston, nous avons un problème”.
  • J’ai plusieurs sites internet et j’aimerais les fusionner. La vie d’entreprise, c’est aussi des rachats, de nouvelles marques, des transformations stratégiques… La fusion de site sur un seul et même URL est parfois indispensable pour coller à sa nouvelle identité.
  • Mon CMS requiert une migration de site internet pour être mis à jour. Si la solution est obsolète, changer de CMS ou de framework devient le seul moyen de rester en conformité avec les standards du web.
  • Mon site est devenu trop difficile à maintenir ou à mettre à jour. Les administrateurs du site sont des utilisateurs comme les autres. Si le temps d’intégration, de mise à jour des modules ou de chargement du back-office est trop lent, la productivité du webmaster voire des équipes web est affectée et le site devient trop coûteux sur le plan humain.
  • Mes pages n’apparaissent pas ou plus sur les moteurs de recherche. Un problème d’indexation suffit à anéantir le trafic d’une page et, si cette ou ces pages sont essentielles à votre visibilité, vos ventes et campagnes d’acquisition subissent une baisse drastique. En cas de problèmes techniques, le recours à une agence digitale pour résoudre ses problèmes d’indexation sur Google devient urgent.

Les solutions pour refaire son site internet ou l’actualiser facilement

Si vous avez remarqué ces différents points ou d’autres signes qui ne trompent pas, il est temps d’envisager un rafraîchissement voire une refonte de votre site. Il existe de nombreuses solutions rapides et faciles pour mettre à jour ses pages sans trop investir :

  • Mettre à jour ses services ou produits dans le back-office
  • Mettre à jour les images de ses produits ou services et celles de son équipe
  • Réduire la taille des images présentes sur les pages pour réduire leur temps de chargement
  • Choisir une nouvelle police d’écriture pour donner un nouveau look à son site internet
  • Réorganiser l’arborescence du site et les sections des pages de façon plus cohérente pour les nouveaux utilisateurs
  • Rafraîchir les couleurs de son site web et de ses réseaux sociaux pour leur donner un nouveau look plus actuel
  • Vérifier le bon fonctionnement des liens et redirections sur les pages de destination

Ce ne sont là que quelques-unes des optimisations de site web pour une amélioration immédiate à moindres frais. Malgré tout, même ces modifications infimes amélioreront les performances de votre site web. Avoir des produits et des services à jour, des pages bien organisées et un style facile à lire (même sur téléphone) sont des incontournables pour améliorer son image de marque et augmenter ses ventes facilement. Aussi, en actualisant régulièrement vos pages, vous informerez vos clients des nouveaux produits disponibles.

La mise à jour des visuels d’entreprise sur votre site web est également une idée à retenir pour augmenter ses conversions. Il est toujours agréable de voir qui travaille derrière l’écran. Loin d’être accessoires, les photographies des locaux et des équipes humanisent la relation client et véhiculent des valeurs de convivialité, de proximité qui sont très appréciées des futurs clients.

Enfin, moderniser la police de caractère et les couleurs des pages de destination peut avoir un impact positif sur vos clients. Un nouveau look peut être plus attrayant. Sa navigation, plus facile et le parcours utilisateur n’en sera qu’amélioré.

Lorsque les modifications ne suffisent pas et qu’une refonte globale s’impose, il est préférable de consulter une agence web telle que Noiise pour repartir sur des bases saines.

La restructuration d’un site responsive, ergonomique, fiable et facile à mettre à jour sera l’un des moteurs de votre croissance et un atout indéniable pour votre stratégie digitale.

Aude Durand
Content Manager

Content Manager formée au copywriting, au SEO et au marketing client, j’ai l’amour des bons mots et d’un storytelling riche en émotions. Depuis 2021, je fais partie de l’agence content marketing de Paris. Ensemble, nous aidons les entreprises et les marques de tous secteurs d’activité à créer et diffuser des contenus qui plaisent à leurs futurs clients, avec une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.