Noiise Ressources Analytics 5 données analytics pour mesurer les performances de votre blog

5 données analytics pour mesurer les performances de votre blog

4 février 2022 – François Besson

Le trafic n’est qu’une des mesures web que vous devez suivre pour mesurer les performances de votre blog. Pourquoi ? Si vous jugez le succès de votre blog uniquement en fonction du trafic qu’il génère, vous négligez probablement d’autres mesures indispensables pour apporter du contexte aux données de trafic.

Si vous ne faites que mesurer le trafic vers votre blog, un article avec 100 000 visites mensuelles peut sembler être un succès total. Mais que se passe-t-il si tous ceux qui ont visité votre message sont partis dans les 15 secondes suivant le chargement de la page ? Que se passe-t-il si pas aucun visiteur ne consulte une autre page de votre site ? Et si aucun visiteur ne réalise une conversion ? Est-ce encore un succès ?

La plupart des spécialistes du marketing de contenu et des blogueurs diraient non. Le but n’est pas seulement d’amener les gens à visiter vos pages. Il s’agit d’amener les gens à s’intéresser au contenu que vous avez produit, de susciter leur intérêt pour tout ce que vous vendez et de les amener à convertir ou, à tout le moins, à revenir lire plus de contenu.

Au-delà de cela, mesurer le succès de votre blog en se basant uniquement sur le trafic peut conduire à un contenu de mauvaise qualité et donc de créer du contenu pour de mauvaises raisons. Notre agence webanalytics Noiise vous présente 5 données Google Analytics indispensables pour évaluer les performances de votre blog. Ces métriques fourniront les informations dont vous avez besoin pour analyser finement les performances de votre blog et pour prendre des décisions plus éclairées et basées sur la data.

1. Nombre de pages vues

Bien que le trafic ne soit pas la mesure la plus utile lorsqu’il est mesuré tout seul, il s’agit d’une mesure déterminante à suivre en parallèle des autres mesures de cette liste. Dans Google Analytics, le trafic est représenté sous forme de pages vues : le nombre de fois que vos articles de blog ont été consultés.
Il existe plusieurs façons de trouver des données de pages vues dans Google Analytics. Si vous accédez à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages, vous pourrez voir les données de consultation de chaque page de votre site.

Cette vue liste l’ensemble des pages et des URL de votre site (pages intérieures, fiches-produits, FAQ, catégories, etc.) sur votre site en plus des articles de blogs.
Si vos articles de blog sont tous contenus dans un répertoire dédié, sélectionnez-le, vous obtenez un rapport affichant uniquement les données de consultation des articles de blog.

Comportement > Contenu du site > Analyse du contenu, puis en cliquant sur le sous-dossier approprié.

La colonne “Pages vues” vous indique combien de fois chaque article de blog individuel a été consulté dans la période sélectionnée. La colonne “Pages vues uniques” juste à droite de celle-ci vous indique combien de ces pages vues provenaient de visiteurs uniques.
Connaître le trafic généré par vos articles de blog individuels vous indique quelques éléments importants pour évaluer le succès de votre blog :

  1. Il vous indique quels articles de blog sont les plus populaires, ce qui peut vous donner une idée des sujets que vos visiteurs pourraient aimer voir davantage sur votre blog.
  2. Il vous indique quels articles de blog sont les moins populaires, ce qui peut vous aider à décider des sujets que vous ne devriez plus couvrir ou à identifier les articles qui pourraient nécessiter de meilleurs titres, une meilleure diffusion, une mise à jour du contenu ou une refonte SEO.

Bien sûr, les pages vues à elles seules ne fourniront pas vraiment tout le contexte dont vous avez besoin pour évaluer les performances de vos articles de blog, vous devrez analyser d’autres mesures.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du web analytics dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics !

2. Temps moyen sur la page

Dans le même rapport où vous avez examiné les pages vues, vous trouverez le temps moyen passé sur la page pour chacun de vos articles de blog. La durée moyenne durant laquelle les visiteurs lisent votre article de blog spécifiquement Le temps moyen passé sur la page vous indique si les internautes lisent intégralement, partiellement ou pas du tout les articles qu’ils visitent.
Si sur un article de plus de 800 mots, le temps moyen sur la page fourni par Google Analytics n’est que d’une minute, les internautes ne lisent pas vraiment.

C’est peut-être parce que :

  • l’introduction n’est pas alléchante
  • le titre était trompeur
  • seule une partie de l’article est intéressante
  • la qualité d’écriture est mauvaise
  • il y a trop de distractions sur la page
  • la page se charge trop lentement.

Le même rapport Google Analytics que vous avez utilisé pour trouver les pages vues pour vos articles de blog peut être utilisé pour voir le temps moyen passé sur la page pour chaque article de blog :

Une fois que vous avez identifié les messages qui mènent au temps moyen sur la page le plus élevé, vous pouvez rechercher des tendances. Combien de temps ont duré ces messages ? Quel était le sujet ? Comment la majorité des visiteurs ont-ils trouvé l’article ? Vous pouvez utiliser ces informations pour créer du contenu plus lisible à l’avenir.

3. Nombre moyen de pages par session

Dans Google Analytics, le nombre moyen de pages par session vous indique le nombre total de pages de votre site qu’un visiteur a consultées lors de sa visite (session).

Vous pouvez obtenir cette donnée pour votre site dans son ensemble, mais en tant que blogueur, vous devriez être plus intéressé par le nombre de pages supplémentaires que les gens ont tendance à consulter après avoir accédé à votre site via un article de blog spécifique.

Vous pouvez obtenir ces données dans Google Analytics en accédant à Comportement > Contenu du site > Pages de destination. Le rapport sur les pages de destination vous montre quelles pages les internautes ont consultées en premier lors de la visite de votre site, ainsi que des données pour chacune de ces pages pour des mesures telles que le taux de rebond, la durée moyenne de la session et les pages par session :

Dans un monde idéal, chaque visiteur de votre blog se convertirait immédiatement. Bien sûr, ce n’est jamais le cas. Mais si vous ne parvenez pas à convertir immédiatement tous ceux qui visitent votre blog, vous voulez au moins qu’ils restent sur votre site pendant un certain temps et consomment davantage de votre contenu.

Plus ils lisent de contenu et de pages qu’ils consultent, plus ils se familiariseront avec votre marque et vos produits/services, et plus ils seront susceptibles de s’abonner à votre newsletter, de revenir revoir votre contenu plus tard ou à moins vous voir comme une source fiable lorsque votre contenu apparaît dans leurs résultats de recherche.

Si vos messages ont un faible nombre de pages par session, cela peut signifier que vous devez ajouter plus de liens internes pour diriger les visiteurs vers d’autres éléments de contenu sur votre site, ou cela peut signifier que votre offre ou CTA n’était pas assez convaincant pour visiteurs à cliquer plus loin sur votre site. Vous pourriez ajouter en fin d’article des liens vers d’autres articles annexes et faciliter la poursuite de la session.

4. Visiteurs de retour

Rédiger un contenu cohérent et solide vous aide à créer une autorité dans votre environnement et à rester dans la tête des prospects. Ils seront plus susceptibles de vous recommander à d’autres, et lorsque le besoin de votre produit se fera sentir, vous serez une solution évidente. Vous serez en mesure de développer plus de flux de trafic au-delà des premiers visiteurs de la recherche organique.

Pour cette raison, un autre indicateur important de Google Analytics pour mesurer le succès de votre blog est le retour des visiteurs : le nombre de personnes qui sont revenues sur votre site pour lire un article de blog.

Si les gens passent beaucoup de temps à lire les articles de votre blog, c’est un bon signe que vous avez créé un contenu de qualité. L’autre signe que votre contenu est utile et de haute qualité est que les gens font plusieurs fois référence à vos articles de blog. Les visiteurs qui reviennent vous donnent ces données.

Trouver des visiteurs récurrents pour vos articles de blog dans Google Analytics est un peu plus délicat que de trouver certaines des autres mesures de cette liste, mais cela en vaut la peine pour obtenir les données dont vous avez besoin. Voici comment procéder :

Accédez à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Cliquez sur le menu déroulant Dimension secondaire et sélectionnez Type d’utilisateur

5. Taux de conversion des objectifs

Les objectifs dans Google Analytics mesurent les actions que vous souhaitez que les visiteurs effectuent après avoir lu l’un de vos articles de blog. Il peut s’agir de vous inscrire à votre newsletter, de vous inscrire à un essai gratuit ou à une version freemium de votre produit, de remplir un formulaire ou simplement d’effectuer un achat.

Votre taux de conversion par objectif dans Google Analytics vous indique le pourcentage de visiteurs qui ont effectué cette action lorsque la première page qu’ils ont consultée était un article de blog. Il s’agit de l’une des mesures de blog les plus importantes à suivre, car elle vous indique comment vos articles de blog contribuent aux objectifs plus larges du service et de l’entreprise. C’est un indicateur déterminant pour juger de la rentabilité et du retour sur investissement de votre stratégie de blogging.

Pour suivre votre taux de conversion par objectif, vous devez d’abord définir un objectif dans Google Analytics. Une fois que vous avez défini un objectif et que vous avez donné à Google Analytics un peu de temps pour collecter des données, vous pouvez trouver votre taux de conversion d’objectif pour différents articles de blog en accédant à Comportement > Contenu du site > Pages de destination .

Le taux de conversion de votre objectif pour différents articles de blog est peut-être le meilleur indicateur des sujets qui nécessitent plus de contenu. Une fois que vous pourrez suivre votre taux de conversion post par post, vous apprendrez comment amener du trafic qualifié sur votre site. Écrivez plus sur un sujet à fort taux de conversion ou générez simplement plus de trafic vers le message existant à fort taux de conversion.

 

Vous investissez du temps et de l’argent dans la rédaction et la promotion de vos articles de blog, mais savez-vous s’ils performent ? Vous pouvez désormais voir, en un coup d’œil, les indicateurs clés de votre blog dans son ensemble et vos articles de blog les plus engageants et les plus convertissant au même endroit. Évidemment, nos experts en webanalytics pourront vous fournir des rapports beaucoup plus détaillés et des données fines pour améliorer votre stratégie de blogging.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles

no posts